Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog du Bus 27
Le Blog du Bus 27
Archives
20 novembre 2009

19-11-2009 - Bus 57 et Bus 45

Rebonjour,

Ce n'était pas avec grand enchantement que je m'apprêtais à prendre mon service ce jeudi, vu que j'allais faire du 45, une ligne qui ne m'enchante pas des masses, mais la ligne 69 est quand même toujours celle que je déteste le plus. Je crois que vous avez remarqué que les lignes 27 et 29 sont mes préférées, sans oublier mon N17 chéri.

Détails du service:

N°41231 - 19-11-2009 de 15h47 à 24h10

57 Hôpital Militaire - Gare du Nord avec le Van Hool A500 n° 8391

Je serai rejoint au dépôt par Nico qui me tiendra compagnie pendant tout le service sur la ligne 57 avec le 8391, malheureusement, ce ne sera qu'un voyage.

IMG_0884

On voit que le bus est quand même âgé (Bus 8391 - Dépôt Haren - 19/11/2009 - 16h01)

Nous sortirons à 16h08 du dépôt avec un bon vieil A500 qui roulait à merveille, d'autant plus que c'est quand même assez rare sur la ligne 57.

Départ à 16h30 de l'Hôpital Militaire, on chargera quand même pas mal, pratiquement à tous les arrêts et Nico pourra alors en profiter pour prendre de beaux clichés, sûrement bientôt disponibles sur son blog.

Selon ma devise sur la ligne 57, "Garantie train assuré", on arrivera 1 minute en avance à la Gare du Nord pour que les clients ne doivent pas courir jusqu'à leur train.

IMG_0886

Bus 57 (8391) vers Hôpital Militaire - Gare du Nord - Boulevard Simon Bolivar, Bruxelles (19/11/2009 - 16h57)

Le temps de faire quelques photos et quelques parallèles et on quittera la Gare du Nord à 17h04 pour rouler avec seulement trois personnes jusqu'à l'Hôpital Militaire. Sur la rentrée dépôt, je déposerai Nico et devrait me séparer avec tristesse de ce vaillant A500 au dépôt.

45 Saint-Vincent - Roodebeek avec le Van Hool A300/D1 n° 8736

18h34, j'arrive à pied du dépôt à Bordet Station pour remplacer le 45/804 à 18h38 vers Roodebeek. Je l'attends avec impatience dans l'obscurité et le froid. Finalement à 18h52, ne le voyant toujours pas arriver, j'appelerai le dispatching via le 0800, pour savoir si le bus roulait bien. On me répondra d'une voix assez aggassée (sans doute à cause du bordel qui reignait à cette heure donc je peux comprendre), que tous les 45 avaient du retard et que je devais attendre. Je lui demanderai quand même de vérifier si le bus à remplacer roulait bien et il me répondra qu'il était encore à Dunant vers Saint-vincent et qu'il était à -35 minutes. Je proposerai alors de remplacer vers Saint-Vincent pour épargner au collègue 10 minutes et éviter d'attendre dans le froid. La voix du régulateur deviendra alors mieleuse et il me remerciera chaleureusement de mon initiative.

19h02, voilà le collègue qui arrive avec le 8736. Première chose qu'il me dira sans même dire bonjour c'est "T'es con toi, pourquoi tu as décroché quand tu as vu que le dispatching t'appelait, maintenant tu vas te taper un morceau en plus, et il ajoutera méchamment, la prochaine fois ne décroche pas".

Alors là j'allais exploser, je lui rends service pour qu'il puisse rentrer plus tôt alors que monsieur était déjà à -35 minutes et il m'insulte encore. j'ai hésité entre trois actions:

- lui foutre mon poing dans sa gueule

- demander l'identité d'un client témoin et appeler le dispatching pour établir une plainte

- fermer ma gueule en lui disant quand même que j'ai pu attendre assez longtemps dans le froid

J'opterai pour la 3e solution, mais ce n'est pas la première fois que j'ai des remarques déplaisantes de ce chauffeur-là, la prochaine fois ça ira très loin, déjà que la cabine était une porcherie avec des déchets partout. J'aurais bien voulu voir sa réaction si je lui avais dit que c'était mon idée de le remplacer plus tôt. N'importe quel autre collègue m'aurait remercié...

Donc à 19h08 on repartira de Saint-Vincent pour cette partie de voyage qui n'était pas au programme et on rattrapera rapidement le bus devant, mais je roulerai quand même à vide jusqu'à Gulledelle où j'aurai mes premiers clients. Malheureusement, à l'arrêt Tractebel, le dispatching m'appelera pour faire un demi-tour et rouler en film blanc jusqu'à Saint-Vincent pour ratrapper le retard qui s'élevait à 31 minutes (j'avais déjà ratrappé un petit peu). En étant parti à 19h25 de Tractebel, j'arriverai à 19h38 à Saint-Vincent pour être bien à l'heure et pour faire un départ prévu à 19h44. Entretemps, j'ai réussi à oublier la méchanceté gratuite du "collègue".

On roulera sans aucun soucis vers Roodebeek, si ce n'est un gamin qui montera en catastrophe à Saint-Vincent alors que j'étais déjà à moitié engagé sur la rue Stroobants, sans bien sûr me remercier... décidemment, les gens deviennent de plus en plus désagrébale avec la chute des feuilles.

Au retour par contre, j'attendais bien gentillement le Transit à Roodebeek, quand une jolie fille africaine, accompagné d'un gars me demandera quand je partais. Je lui réponderai en rigolant qu'en fait je l'attendais et elle me répondra que j'étais un amour. Elle dira alors au gars qu'elle accompagnait en gueulant bien fort dans tout le bus qu'elle allait rester prêt du chauffeur pour le réchauffer. Là je dois vous dire que je ne savais plus où me mettre. Elle me demandera alors si j'étais célibataire et me dira que le gars qui l'accompagnait était juste là pour l'aider à peindre son nouvel appartement qu'elle me montrera du doigt en haut de l'avenue Jacques Brel. Vous savez ces tout nouveaux appartements ultra-modernes. Elle descendra en me disant qu'elle me trouvait mignon et qu'elle espérait me revoir bientôt... et bien qu'est-ce qui se passe tout d'un coup, c'est parce qu'il est passé 20h qu'on revoit des gens sympas.

Arrivé à Bordet Station, la correspondance sera magnifiquement assurée avec le tram 33 qui a attendu mes passagers, ensuite j'irai acheter un paquet de frites à Saint-Vincent vu que j'y avais 30 minutes. La patronne du sncak hyper sympa me donnera le numéro de téléphone pour commander à l'avance la prochaine fois et être servi direct. Et bien quel retournement de situation par rapport au début du service sur le 45.

21h25, arrivé à Roodebeek, un collègue en civil viendra gentillement me dire qu'une voiture était bloqué dans le fossé végétal du bus 42 avenue Paul Hymans et me proposera d'avertir le dispatching ce que je ferai immédiatement. Il me demandera ensuite si je pouvais lui expliquer le trajet du 21 parce qu'il en faisait le lendemain et il avait un peu oublié. Ben personnellement, cela fait des mois que je n'ai plus fait de 21, mais heureusement je m'en souvenais encore très bien.

Le voyage suivant sera assez banal et au départ de 22h36 de Roodebeek, je n'aurai aucun client jusqu'à Saint-Vincent, de sorte que pour me réguler je devraii faire plusieurs tours des rond-points, effrayant même une automobiliste à Hoedemakers, pas habitué à ce qu'on fasse la boucle complète, heureusement, j'ai eu le réflexe de fraîner à temps.

Dernier voyage vers Roodebeek, un seul client qui achètera un ticket, donc on aura pas perdu notre soirée.

IMG_0889

Bus 45 (8736) vers Gulledelle prolongé Andromède - Roodebeek - Avenue Paul Hymans, Woluwe-saint-Lambert (19/11/2009 - 23h25)

A Roodebeek, je remarquerai également qu'un bus de la ligne 359 ou 659 qui a avait essayé de contourner la voiture bloquée dans le fossé de la tantôt en escaladant la bordure est resté lui-même bloqué depuis 21h30 jusqu'encore à cette heure tardive, alors que la voiture avait été dépannée à 22h25 et que les 42 avaient eux réussi sans problème à escalader cette bordure. Il faut dire qu'entre un vieil A300 STIB et un nouveau Citaro De Lijn ultra-bas, il n'y a pas photo, parfois le progrès n'est pas toujours un avantage

Et puis encore un barré Andromède à 23h30 et puis rentrée au dépôt à 23h43, 3 minutes en avance, pourtant j'aavais respecté toutes les limitations et roulé bien bien à mon aise.

Voilà, c'est déjà tout pour aujourd'hui ;-)

Le vidéo-clip du jour: Rhoff & Natty - Le son qui tue

Mes prochains services:

Vendredi 20/11:

65 N04 N0519h37 - 27h46

Samedi 21/11:

repos régulier

Dimanche 22/11:

repos régulier

Lundi 23/11:

B27 05h26 - 13h25 (c'est tôoooot, mais pour du 27 on peut faire un sacrifice)

Merci de votre visite et à bientôt

Publicité
Commentaires
Le Blog du Bus 27
  • Bonjour et bienvenue sur mon blog. Je suis chauffeur de bus à la STIB (société des transports intercommunaux bruxellois) au dépôt de Haren depuis 2008. Jour après jour, retrouvez des récits, des photos, des musiques et des vidéos du jour.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité