Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog du Bus 27
Le Blog du Bus 27
Archives
27 novembre 2009

23-11-2009 - Bus 27 et Bus 58

Bonjour,

Avec un peu de retard, dû à un peu de fatigue et aussi dû au fait que le temps pour publier un message représente 1h à 1h30, voici un ou deux messages en espérant que je puisse terminer le tout avant midi, sinon le reste viendra demain.

Détails du service:

N°41030 - 23-11-2009 de 05h26 à 13h25 + Après-Service N°41136 de 13h58 à 19h11

27 Andromède - Gare du Midi avec le Van Hool A300/D2 n° 8782

J'arriverai en taxi à 4h45 au dépôt, soit une heure avant ma sortie dépôt de 5h47, moi qui aime bien être en avance, me voilà servi. Mais pour un premier matin depuis des mois, j'avais tellement peur de ne pas savoir me réveiller à 3h30, que pour finir je n'ai pas su dormir et ai passé ma nuit à regarder des débats politiques à la télévision.

Bon, je sortirai donc vers Andromède avec le 8782 par un temps pluvieux, remarquant dès les premiers mètres, que ce bus était une poubelle et qu'il arrivait à peine à passer la première, devant chaque fois faire crier le moteur pour y arriver. Ca sentait la panne pendant le service ça.

6h00, premier départ d'Andromède, pas beaucoup de monde et des gens très sympas qui disaient tous bonjour. Bien qu'arrivé à Luxembourg, j'aurai mon premier gugusse qui montera par l'arrière. A Trône, je rattraperai le bus 27 précédent qui était conduit pas un chauffeur avec moniteur, donc cela explique le retard en ces heures matinales.

Et vu que moi je n'avais pas dormi de la nuit, je disais bonsoir au lieu de bonjour à tous les passagers, mais aucun n'a remarqué, donc je me suis dit que j'aurais très bien pu les dire "les chaussettes de l'archiduchèsse sont elles sèches, archi-sèches", cela n'aurait rien changé.

Arrivé à la Gare du Midi, je remarquerai que je n'étais pas le seul à avoir fait une blanche, puisque 3 jeunes à moitié petés en train de fumer des joints et boire de l'alcool étaient en train de zonner devant l'entrée de la gare.

6h45, départ de la Gare du Midi. Quand j'arriverai rue Royale, je devrai freiner assez fort pour une camionette qui quittait son emplacement de parking, mais avec les pavés mouillés qui étaient du coup assez glissants, j'ai bien cru qu'on allait sinistrer sa cariolle, heureusement qu'un bureaucrate nous a fait installer des klaxons de 2cv sur nos bus, je suis sûr qu'avec ce bruit il a été conscient du danger.

Départ 7h28 à Andromède, c'est le début de la fin, les bouchons à Georges Henri sont apparus et par conséquent le retard aussi. Alors, j'aurai aussi fait la connaissance d'un OMT très sympa sur le 81, voyant que je voulais rentrer sur le site propre de l'avenue de Tervuren à Montgomery il du coup démarré pour passer devant et me laisser attendre derrière lui à l'arrêt suivant et après avoir fait l'arrêt Merode, il s'est endormi devant le feu vert, a du coup grillé le rouge flamboyant, a failli se prendre toutes les voitures qui avaient le vert et m'a laissé attendre une phase en plus, pour vraiment bien être en retard... merci à lui.

Mais je n'était pas au bout de mes surprises, arrivé au site propre de l'avenue de la Porte de Hal, j'aurai du mal à faire comprendre aux autogoïstes que quand un carrefour est bloqué on ne vient pas encore s'y incruster. Après m'avoir fait louper deux phases de feu, je me mettrai à moitié devant une camionnette, le faisant raler parce qu'il devait du coup me contourner. Après on a enfin pu passer, parce que derrière la file de bus De Lijn s'accumulait. Et dans la rue de Russie, on sera bloqué 18 minutes, pour excatement le même problème, parce que des autogoïstes bloquaient le carrefour avenue Fonsny et ne voulaient pas laisser passer le bus W devant et les deux trois voitures entre. 18 minutes vous vous rendez compte, j'avais envie de hurler sur la place publique combien ce monde d'égoïstes me dégoûtait. Tout ça parce que le tunnel Louise était fermé... enfin personnelement, moi ça m'amusait un peu, mais je pensais aux pauvres voyageurs pénalisés que j'ai bien sûr laisser descendre dans la rue, vu l'interminable attente.

Bon on fera donc notre départ de 8h10 à 8h32 à la Gare du Midi et j'appelerai imméditement le dispatching concernant mon break à Andromède. Comme la radio ne fonctionnait pas sur ce bus, je devrai appeler avec mon GSM et on me répondra de faire un demi-tour à Montgomery où je prendrai mon break.

On aura encore des bouchons aux environs de la Porte de Hal où par dessus le marché, mon bus fera un gros "bang" au moment où je démarrerai et juste après cela, j'avais de plus en plus de mal à le faire aller droit... je sens que la journée ne va pas être triste. Mais je déciderai quand même de continuer et de voir  ce qu'on pouvait faire.

Dans la rue Haute, un petit garçon, voyant qu'il allait être en retard à l'école, vu qu'on était à -25 minutes me demandera si je pouvais lui faire un mot de retard. Je lui dirai que pour ça il fallait faire une demande par internet parce que je n'étais pas autorisé à lui faire, mais bon encore faut-il qu'il ait internet chez lui.

Arrivé au Sablon, le bus est vraiment parti en couille et le maintenir droit était devenu de plus en plus difficile parce qu'il n'arrêtait pas de patiner depuis ce fameux bang.

Ce sera finalement après avoir miraculeusement dépassé la place des Palais sans encombre que je déciderai d'arrêter le bus, surtout que j'avais vu que l'autre bus 27 n'était pas loin derrière.

J'inviterai donc mes passagers à prendre le bus derrière après leur avoir expliqué que le bus était en panne, ce que j'ai bien l'impression qu'ils avaient remarqué avant.

J'appellerai donc à nouveau la régulation pour signaler le problème qui me répondra que ça tombait bien que je pouvais donc prendre mon break à Ducale pendant qu'il m'envoyait un autre bus.

IMG_0896

Bus 27 (8782) En Panne - Ducale - Rue Ducale, Bruxelles (23/11/2009 - 09h42)

En attendant après avoir fait le tour du bus, je pourrai remarquer une marre d'huile qui se formait à l'arrière de mon bus, ça me rassure, je n'avais donc pas la berlue, ce bus était bel et bien HS.

Après 45 minutes d'attente, voilà le MR qui arrivera avec le bus 8668. Je lui expliquerai un peu le problème et lui montrerai la flaque d'huille. Lui sûrement prix nobel de physique me dira que le bus dérapait à cause de la pluie sous-entendant que je ne savais pas rouler et repartira avec au dépôt. Laissant derrière lui la belle mare d'huile sur ces pavés, sans bien sûr se soucier d'un éventuel accident qui aurait pu arriver.

Et bien moi non plus (c'est lui le dépanneur, pas moi) et après avoir appelé le dispatching pour savoir où je reprenais la ligne. Je repartirai donc vers la Gare du Midi, pile à mon heure de passage à cet endroit (Ducale). Je remarquerai immédiatement que le nouveau bus roulait impécablement bien et tenait très bien la route. Ca dérapait toujours à cause de la pluie, mais ça c'est tout à fait normal, rien à voir avec l'autre poubelle, me voilà donc rassuré, on m'avait envoyé un clampin qui est juste bon à faire le plein et qui sûrement ne savait pas faire grand chose d'autre que des dérapages dans le dépôt, d'ailleurs j'étais tout de même choqué qu'il ne se donne même pas la peine de soulever le capôt.

Arrivé à Chapelle, on me demandera s'il y avait du retard sur la ligne 27 et je répondrai que je n'en savais rien, j'aurai aussi un gars qui me payera son ticket en pièce de 5 centimes... C'est bon ce matin est parvenu à me faire détester ma ligne préférée... fini les matins.

Encore des bouchons près de la Gare du Midi et un départ vers Andromède à 10h12 au lieu de 10h08. Et puis encore des bouchons à la Porte de Hal. Mais finalement après avoir un peu tapé dans les tours j'arriverai parfaitement à l'heure à Andromède, loin de la cité infernale qu'est le coeur de Bruxelles.

IMG_0897

Bus 27 (8668) vers Gare du Midi - Andromède - Avenue Andromède, Woluwe-Saint-Lambert (23/11/2009 - 11h09)

Je repartirai donc lavé de toute haine et colère, heureux et souriant comme si rien ne s'était passé quelques heures plus tôt et ce trajet vers la gare du Midi se fera impécablement bien.

Et voilà déjà le dernier trajet vers la Andromède avant de rentrer au dépôt. J'adorerai le senior qui montera en me disant "Senior" sans rien montrer et sans dire bonjour non plus, c'est sûrement à forcer de bouffer au Lunch Garen, il s'est cru dans un self-service.

Et alors dernière enroule sur ce service, arrivé à l'entrée de la rue de Trêves à Luxembourg, une voiture était garée prependiculairement au trottoir et ne voulait pas bouger, du coup un camion devant n'arrivait pas à passer. Le 12 en Citaro, en sationnement juste en face a alors escaladé le trottoir pour le laisser passer. Je me suis dit en moi-même, quel idiot, surtout qu'on voyait que sa roue était très instable et que le bus pouvait à tout moment retomber sur la rue et toucher le camion. Le camion passé ce fur à mon tour, mais moi je ne passerai pas je prendrai une photo de l'ensemble et j'attendrai que madame se décide à bouger sa poubelle, parce qu'en plus elle était dedans. Du coup le chauffeur du 12, me dira que je passais, mais je répondrai qu'il n'en était pas question qu'on ne devait pas se laisser faire par ces autogoïstes, surtout quand ils sont dans leurs voitures et qu'ils voient très bien qu'ils gênent le passage. Il me répondra que je bloquais tout le monde. Ca c'est la meilleur, lui est en tort parce qu'il est sur le trottoir, la voiture bloque tout le monde et c'est moi qui est le responsable. Arrrg, autant on a des collègues qui sont de vrai crèmes, autant on en a qui sont de vrais imbéciles. Je m'en fous qu'il soit monté sur le trottoir, mais moi j'ai déjà du assez contourner de véhicule de la journée (oui parce qu'il y en a eu pas mal) et c'était mon droit de respecter et de faire respecter le code de la route. Surtout quand c'est vraiment du foutgae de gueule comme dans ce cas-ci.

IMG_0898

Plus rien ne gène les autogoïstes pour se garer comme ils le souhaitent (rue de Trêves, Bruxelles - 23/11/2009 - 12h30)

Finalement à la limite des 6 minutes, la groniasse s'en ira et je pourrai passer, je vous dis pas le bordel derrière... m'en fout moi j'ai fini.

Arrivé à Andromède avec 4 minutes de retard et à l'heure au dépôt, voilà une matinée bien épuisante qui s'achève. Du coup, car j'étais vraiment déçu de ce service de merde, je demanderai pour faire un après-service et on m'en proposera un sur le 58, juste le temps de manger et je pouvais repartir.

58 Yser - Vilvorde Station avec le Van Hool A300/D1 n° 8726

14h14, je ressortirai donc du dépôt pour une nouvelle ballade en ville. Je commencerai à reprendre la ligne à Zenobe Gramme vers Yser en ayant la primeur de tester la toute nouvelle déviation du 58 qui passait maintenant par la place Collignon et la place Liedts. J'arriverai pourtant un peu en avance à Yser et aurait encore une fois la confirmation que le premier bus que j'ai eu ce matin avait vraiment un problème, car celui-ci aussi roulait très bien, même par temps de pluie.

Départ à 14h49 à Yser vers Vilvorde, cette fois-ci par contre on aura un peu de retard (8 minutes) à cause de la déviation, mais ce n'est pas bien grave, car on fera un départ immédiat à Vilvorde Station où Nico me rejoindra et m'accompgnera pour une bonne partie du service.

Aux voyages suivants, toujours à cause de la déviation, mais aussi à cause du carrefour Princesse Elisabeth/Lambermont, le retard s'accumulera. Au départ de 16h18 à Yser qui se fera à 16h32, on aura un bus archi-bondé (ce qui n'arrange en rien le retard vu le temps qu'il faut pour que le maximum de monde puisse s'entasser dans le bus, on refusera quand même une poussette) et finalement au dernier voyage j'arriverai à Yser à 18h28 au lieu de 17h41, soit avec 49 minutes de retard, mais aucun bus ne m'avait encore dépassé jusqu'à présent, donc le retard devait s'être généralisé sur tout la ligne, ce qui était assez normal, quand on voit la longueur de la déviation et les voitures très bien garées, d'ailleurs par deux fois ça se jouera à quelques cheveux. A Yser, le régulateur me proposera donc gentillement de rentrer au dépôt en hors service au lieu d'encore faire un trajet vers Vilvorde. Et j'arriverai donc seulement 5 minutes en retard au dépôt par rapport à l'horaire.

Voilà, ce fut une bien longue journée bien fatigante, au total: 13h12 de service.

Bon alors pour la suite, il faudra attendre les prochains jours, parce que vu la tartine que je viens de pondre, il me reste assez peu de temps pour d'autres messages et comme aujourd'hui, vu le manque de chauffeur, je vais faire un avant-service avant mon Noctis, je viens bientôt devoir me mettre en route.

Video-clip du jour: Milk Inc - Promise

Mes prochains services:

Vendredi 27/11:

58 13h58 - 19h11 et untitled N04 N05 19h43 - 27h39 (ça va faire long) 

Samedi 28/11:

65 N04 N0519h35 - 27h39

Dimanche 29/11:

repos régulier

Merci de votre visite et à bientôt

Publicité
Commentaires
Le Blog du Bus 27
  • Bonjour et bienvenue sur mon blog. Je suis chauffeur de bus à la STIB (société des transports intercommunaux bruxellois) au dépôt de Haren depuis 2008. Jour après jour, retrouvez des récits, des photos, des musiques et des vidéos du jour.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité