Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog du Bus 27
Le Blog du Bus 27
Archives
28 décembre 2009

26-12-2009 - Bus 64 et Noctis N04/N05

Bonjour à tous,

Le compte à rebours avant la fin de cette année arrive à sa fin et il va bientôt être temps de faire le point sur l'année écoulée. Bon maintenant, certains disent que c'est aussi la fin de la décennie des années 00', mais je crois plutôt qu'on entre dans la nouvelle décennie le 1er janvier 2011, comme on est entré dans le nouveau siècle et le nouveau millénaire le 1er janvier 2001.

Quoi qu'il en soit, j'essaierai et si j'en ai l'occasion de faire un petit album photo des différents mois de l'année 2009.

Et maintenant, revenons à mon service de samedi:

Détails du service:

N°43402 - 26-12-2009 de 18h56 à 27h16

64 Machelen - Porte de Namur avec le Van Hool A300/D1 n° 8720

19h14, remplacement à Haren-Sud Gare vers Machelen, je demanderai confirmation au collègue que je remplaçais si j'avais bien compris la nouvelle déviation à Machelen. En tout cas ce ne sera pas le cas de tout le monde, puisqu'une fois à Machelen Kerk, deux dames viendront me demander si j'allais bien à Luxembourg parce qu'il y avait un avis en Néerlandais à l'arrêt et qu'elle ne le comprenaient pas. Je leur expliquerai donc que vers ville tous les arrêts étaient désservis, mais elles ne me croiront pas et préfèreront embarquer dans mon bus, malgré que je doive attendre 20 minutes au terminus. Heureusement le collègue était encore-là quand on arrivera et je lui ferai signe juste avant qu'il ne démarre pour qu'il attende que les deux dames fassent le transbordement. Elles me remercieront gentillement, si seulement elles savaient que j'aurai fait n'importe quoi pour avoir la paix au terminus et pouvoir faire mes photos à mon aise, mais ça on ne va pas le dire tout haut évidemment.

IMG_1002

Bus 64 (8720) vers Porte de Namur - Machelen - Chrysantenstraat, Machelen (26/12/2009 - 19h35)

19h46, départ de Machelen vers Porte de Namur, rien à signaler, sauf 5 à 6 minutes de retard sur tout le trajet à cause de la déviation à Haren et les différentes grandes phases de feu dont bénéficie cette ligne.

Au retour pour le dernier voyage vers Machelen, ce sera la même chose, 6 minutes de retard, et heureusement pour une petite famille qui devait descendre à Raedemaekrs, car au lieu de devoir attendre 12 minutes au terminus, ils ne devront attendre que 6 minutes. Apparement eux aussi n'avaient pas bien compris la nouvelle déviation, qui je l'admet est assez pénalisante pour les clients, puisqu'il y a 3 arrêts qu'on ne déssert tout simplement plus vers faubourgs.

21h25, départ de Machelen. Arrivé à Biplan, je devinerai avec brio qu'un monsieur avec une canne qui était en train de terminer de se soulager contre un mur voulait prendre le bus. Il m'en remerciera et je m'appercevrai immédiatement qu'il avait déjà pas mal abusé de boisson sur la journée. Il me dira alors qu'il me respectait et qu'il fallait des gens petits comme moi. Je savais que ce pauvre homme n'avait plus toute ça tête, donc je ne le prendrai pas pour moi, d'ailleurs il me racontera qu'il venait de perdre son fils qui avait 40 ans (d'où son état pensais-je). Il continuera à me parler, mais voyant que le feu était devenu vert depuis un certain temps dans l'autre sens de la rue de Verdun, je lui demanderai gentillement de s'asseoir pour ne pas qu'il tombe quand je démarrerai. Alors il commencera à parler tout seul, j'avais pitié pour lui, mais si je rentrais dans son jeu on allait jamais quitter l'arrêt, surtout qu'on avait quand même déjà 9 minutes de retard.

Un peu avant l'arrêt Saint-Vincent, il me demandera de m'arrêter et il fera le même cinéma pour descendre mais cette fois-ci avec un groupe de jeunes et nous souhaitera une bonne soirée  avant de se diriger au bistrot qui était sur le coin. J'espère seulement qu'on aura la sagesse de ne pas lui servir à boire, sauf si c'est de l'eau pure bien sûr.

Après cela, on accélèrera la cadence et après avoir eu plusieurs feux verts, j'arriverai à rattraper 3 minutes pour ne plus être qu'à -6 minutes, heureusement qu'il n'y avait que des jeunes dans le bus.

IMG_1006

Bus 64 (8720) vers Cortenbach - Porte de Namur - Avenue Marnix, Bruxelles (26/12/2009 - 22h11)

Le problème, c'est qu'au retour vers Cortenbach à 22h14, j'ai gardé la même cadence et je finirai par avoir 1 à 2 minutes d'avance. A l'arrêt Paix, Tanguy me rejoindra avec son appareil photo pour m'accompagner le reste de la soirée et enfin faire de beaux clichés vu que j'avais un D1 qui avait un film bien éclairé.

22h53, dernier voyage vers Porte de Namur, un gars nous en fera bien baver en montant avec une pizza à Dailly, laissant derrière lui une délicieuse odeur d'arômes de cuisine italienne.

23h34, retour vers Cortenbach, où on aura encore une fois un gars qui tenait à peine debout qui descendra à Saint-vincent et entrera directement au même bistrot sur le coin. Décidemment, c'est le repère des désespérés ce café.

24h07, départ de Cortenbach jusqu'à Biplan et ensuite hors service jusqu'à De Brouckère en passant par la chaussée de Haecht, le tout en 17 minutes (arrêt Night Shop compris), pour 30 minutes de break avant de poursuivre sur le N05.

N04 De Brouckère - Cimetière de Bruxelles et N05 De Brouckère - Marcel Thiry

25h00 (1h00 du mat' pour les novices), départ vers Marcel Thiry. Assez calme, ce sera d'ailleurs la première fois qu'en faisant du N05 je serai parfaitement à l'heure, malgré quelques bouchons de taxis du côté de la Bourse. Et chose encore plus étonnante, la majorité des passagers descendront au terminus et on ne fera pratiquement pas d'arrêts intermédiaires.

IMG_1009

Bus N05 (8720) vers De Brouckère - Marcel Thiry - Rue Théodore De Cuyper, Woluwe-Saint-Lambert (27/12/2009 - 01h40)

25h41, après quelques belles photos (enfin moi, ce n'était vraiment pas terrible), on repartira vers De Brouckère, complètement à vide jusqu'à Saint-Josse où on aura notre seul et unique client qui descendra à Plattesteen.

Et 26h15, mon dernier voyage de la soirée en N04 jusqu'au Cimetière de Bruxelles. Là je me poserai quand même des questions vu qu'on ne transportera que 3 personnes sur tout le trajet alors que d'habitude le bus est bien rempli... étrange.

Arrivé à Dailly, malgré que les deux arrêts de la place ne soient séparés que de 100 mètres, un quidam parviendra encore à me faire signe entre les deux, je lui ferai néanmoins comprendre que je ne m'arrêterai à l'arrêt et pas en plein milieu du carrefour.

Il me demandera alors si j'allais à Georges-Henri, mais après avoir reniflé son haleine de cannabis, à croire qu'il avait fumé un champ entier, je lui suggererai de prendre le N05 à Ambiorix jusqu'à Diamant plutôt que de l'emmener à Meiser où il ferait le reste du trajet à pied. Je ne voulais surtout pas l'avoir dans le bus, il a fallu au moins 5 minutes pour que cette odeur de "merde" s'en aille de mes narines, c'est vraiment une odeur que je ne supporte pas.

Arrivé aux alentours de Paduwa, Tanguy me suggèrera de déposer la jeune femme qui avait demander pour descendre à Paduwa, à l'arrêt même et pas à l'arrêt déplacé vu l'heure tardive. Comme il n'y avait plus personne dans le bus, c'est ce qu'on fera et elle nous en remerciera.

Ensuite, fatigué de ces 8h20 de service, je rentrerai au dépôt à vive allure pour un dimanche de repos bien mérité.

Vidéo-clip du jour: un excellent remix de différents tubes Trance du DJ Sash!

A bientôt ;-)

Publicité
Commentaires
Le Blog du Bus 27
  • Bonjour et bienvenue sur mon blog. Je suis chauffeur de bus à la STIB (société des transports intercommunaux bruxellois) au dépôt de Haren depuis 2008. Jour après jour, retrouvez des récits, des photos, des musiques et des vidéos du jour.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité